ACCOMPAGNER

Les séjours dans les hébergements Cordia sont temporaires. Les professionnels qui encadrent les résidents travaillent avec eux main dans la main pour parvenir à leur autonomie et réussir leur réinsertion sociale.

Le suivi d'un projet de vie personnalisé

La personne accueillie en Appartement de Coordination Thérapeutique (ACT) et à la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) s'engage dans une démarche participative. Elle devient actrice de son parcours et de son intégration. Un projet de vie personnalisé respectant les besoins et le rythme de celle-ci est établi conjointement avec le personnel encadrant. Ce projet est régulièrement réévalué. Il appartient à chaque résident de s'approprier son suivi.

A l'occasion des Conseils de la Vie Sociale (CVS), les résidents peuvent s'exprimer en présence de l'équipe médicale et psycho-sociale. Ces rendez-vous contribuent à la création d'une dynamique de groupe et à la cohésion de la communauté. Les résidents se sentent ainsi valorisés et s'impliquent davantage dans les activités proposées.

Une équipe professionnelle aux côtés du résident

L'accompagnement de personnes atteintes de pathologies chroniques invalidantes demande un professionnalisme exigeant. Les équipes médicales et psycho-sociales travaillent ensemble de manière cohérente et complémentaire en inscrivant le résident au cœur du dispositif.

Les Auxiliaires de Vie Sociale sont présents tous les jours. Ils sont un repère pour les personnes accueillies, un conseiller qui les aide à acquérir des habitudes sociales.

Le Travailleur Social réalise le suivi du projet de vie du résident, exprimé et rédigé lors du premier entretien. Il l'assiste dans ses démarches auprès des services extérieurs.

Le Psychologue organise tous les mois une rencontre pour évaluer l'adéquation du contrat d'hébergement avec ses besoins et son épanouissement.

Le Médecin Coordinateur et l'Infirmière préviennent les complications possibles inhérentes aux traitements et à l'évolution de la pathologie. Ils ont pour objectif d'aider les personnes accueillies à être plus autonomes vis-à-vis de leurs traitements pour qu'elles maintiennent le meilleur état de santé possible.

Accéder au bien-être

Des actions d'accompagnement sont instaurées dans les différentes structures Cordia. Ces activités ont toutes pour objectif d'améliorer le bien-être et l'épanouissement du résident.

L'ergothérapie et l'art-thérapie

A la MAS Cordia, un ergothérapeute intervient pour évaluer et installer les aides techniques individuelles et collectives permettant de compenser les handicaps. Il travaille également sur les fonctions cognitives, et plus précisément sur la restauration du schéma corporel.

Grâce à la contribution de l'art-thérapeute, la pratique artistique est ouverte et s’adapte aux multiples pathologies rencontrées à la MAS : atelier d’art plastique, atelier danse et expression corporelle.

Ecrire pour avancer

Un atelier de littérature est en cours d’élaboration au sein des ACT. Avec l'aide de personnes compétentes, le résident volontaire s'engagera dans un projet d'écriture jusqu'à la publication d'un livre. En participant à la rédaction de cet ouvrage, il prendra alors conscience de sa pathologie. Ce projet a pour but de favoriser l'acceptation de celle-ci et, de l'aider à mieux vivre avec elle.

Les repas, un moment de bien-être

Les résidents contribuent à la vie collective. L'infirmière et l'auxiliaire de vie animent l'élaboration des menus et la préparation des repas. Au quotidien, en fonction de leur disponibilité et surtout de leur état de santé, chaque résident est invité à participer à la confection des repas, en faisant les courses, la cuisine, la vaisselle, etc…. La participation à cette activité les prépare à une vie autonome en dehors des ACT. »

Des animations associant hypnose et nutrition sont en projet au sein des ACT.


S'ouvrir au monde extérieur

En plus des activités ludiques et/ou éducatives, des moments de convivialité sont organisés à l'extérieur de la résidence. Des bénévoles accompagnent les résidents à l'occasion de sorties culturelles, spectacles, promenades ou séjours de villégiature. Ces activités à visée thérapeutique permettent de rompre l'isolement des résidents, de développer une dynamique d'échange, et de resserrer les liens avec le personnel Cordia.

Un accompagnement social vers la réinsertion

Dans l'objectif d'être réinsérés dans la vie sociale, ils sont accompagnés dans leurs démarches administratives. L'équipe sociale établit avec eux leurs dossiers permettant l'obtention de ressources telles que l'Allocation Adulte Handicapée (AAH) ou le Revenu de Solidarité Active (RSA). En fonction de leur projet personnalisé, ils reçoivent toute l'aide nécessaire pour leur recherche d'emploi adapté à leur situation.



Haut de page