A.C.T. - les Appartements de Coordination Thérapeutique

Ouverts depuis 1997, les Appartements de Coordination Thérapeutique sont une alternative à l'hospitalisation. Les personnes atteintes d'une maladie chronique invalidante et/ou neurodégénératives telle que le sida, l'hépatite, le cancer ou la sclérose en plaques, y reçoivent des soins médicaux de manière continue. La concertation des équipes médicales hospitalières et du médecin référent, permet d'optimiser la prise en charge du résident. Grâce à la mise en place d'une coordination médicale et psycho-sociale au sein des structures d'accueil, il est accompagné sur la voie de la réinsertion sociale.

Après l'évaluation des besoins, réalisée de manière conjointe par le résident et les professionnels de santé, un projet personnalisé est élaboré. Il permet de définir le cadre de l'accompagnement du résident durant son séjour dans l'un des ACT. Cette coordination pluridisciplinaire et la sérénité qu'offre le cadre de ces structures d'accueil permettent l'optimisation de l'observance du traitement, l'accès aux soins, l'ouverture des droits sociaux tels que l'allocation des droits sociaux et le revenu minimum d'insertion, et l'aide à l'insertion sociale.

» Qui peut être accueilli en ACT ?

Parce que chaque parcours de vie est différent et parce que chaque pathologie nécessite des soins spécifiques, Cordia met à disposition des Appartements de Coordination Thérapeutique adaptés à la situation familiale et sociale de chaque personne accueillie. Au sein de ses ACT, Cordia accueille à titre temporaire, des adultes :
- seuls, avec ou sans enfant (en ACT Paris : seuls ou maman avec un enfant)
- présentant une fragilité psychologique et sociale, nécessitant des soins et un suivi médical
- touchés par une pathologie chronique invalidante telle que le sida, l'hépatite, le cancer ou la sclérose en plaque, avec des traitements lourds et des répercussions sur la vie de la personne
- ayant des difficultés financières et sociales
- en situation de précarité

» L'encadrement des résidents

Les projets d'accompagnement des résidents des Appartements de Coordination Thérapeutiques sont coordonnés par une équipe pluridisciplinaire. Dans chaque établissement, les professionnels salariés forment une équipe aux multiples compétences complémentaires.

L'équipe professionnelle des ACT est composée de :

1 Directeur
4 Médecins
4 Chefs de Service
4 Psychologues
5 Infirmières
2 Assistantes Sociales
1 Maîtresse de maison
5 Educateurs
1 Moniteur
4 Auxiliaires de Vie
1 Diététicienne
1 Travailleur social
2 Comptables
1 Assistante de Direction

Des bénévoles de l'association interviennent régulièrement auprès des résidents pour les accompagner lors de sorties extérieures et pour animer des temps de parole sur la maladie, des activités de détente, ou des ateliers de bien-être.

» Localisation des ACT Cordia

Cordia met à la disposition des résidents, des hébergements semi-collectifs et des logements "diffus", c'est-à-dire individuels, dans lesquels les résidents sont hébergés à titre temporaire. Tous les hébergements sont meublés et équipés pour répondre aux besoins spécifiques de ces derniers.

Répartis à Paris, Tours, Poitiers et La Rochelle, le parc de logements ACT de l'association Cordia est constitué de :
- 7 studios
- 24 appartements "diffus" du F1 au F5
- 2 villas

ACT Paris - 44 Places

ACT Tours - 13 Places

ACT Poitiers - 14 Places

ACT La Rochelle - 13 Places

» Procédure d'admission

Cordia reçoit chaque année près de 450 sollicitations pour accéder à un logement en ACT. Malgré une rotation importante sur certains sites, seule une trentaine de personnes reçoit une réponse positive. Il est donc important d'envoyer un dossier complet pour faciliter l'étude des candidatures.

Les demandes d'admission pour un logement en ACT doivent provenir uniquement des services sociaux en contact avec les candidats : hôpitaux, associations, urgences sociales, 115, maisons d'arrêts, etc.

Le professionnel en charge de la demande d'admission, doit fournir tous les documents qui permettront l'étude de la candidature : le dossier médical, le dossier social avec les pièces administratives, et une lettre de motivation accompagnée de tous les documents utiles à la compréhension du dossier.

Toute candidature fera l'objet d'un examen par une commission. Après l'étude du dossier, et en fonction des possibilités et disponibilités des hébergements, la commission transmettra son avis. Dans le cas d'une réponse positive, une rencontre avec le candidat sera organisée. Si la demande d'admission reçoit un avis négatif, le candidat en sera averti par courrier.

» Les garanties

L'association Cordia est locataire des logements qu'elle loue auprès de bailleurs sociaux ou de propriétaires privés. Elle garantit alors :

- le paiement du loyer, par des budgets pérennisés sur 15 ans.
- la tenue de l'appartement par une surveillance de l'hygiène irréprochable, et par la présence d'un agent de maintenance pour assurer les petites réparations telles que la plomberie ou l'électricité.
- le contact privilégié avec les propriétaires pour lesquels Cordia reste disponible si nécessaire.