MAS - La Maison d'Accueil Spécialisée

  • Parce que certaines personnes présentent plusieurs pathologies dues aux complications du VIH et aux séquelles des AVC (Accident Vasculaire Cérébral),
  • Parce que certaines ont perdu tout repère après de longues périodes d'hospitalisation,
  • Parce que certains nécessitent une prise en charge 24h/24,

Cordia a ouvert en 2010 une Maison d'Accueil Spécialisée.

Située dans le 19ème arrondissement de Paris, la MAS Cordia assure l'hébergement et les besoins de la vie courante de ses résidents.


L'équipe professionnelle et pluridisciplinaire assiste au quotidien ces personnes présentant une perte d'autonomie partielle voire totale, et leur dispense des soins médicaux et paramédicaux spécifiques.

Afin d'améliorer leur autonomie, des animations leurs sont proposées. Ces activités d'éveil et d'épanouissement doivent non seulement leur permettre de s'ouvrir à une vie sociale mais aussi de stimuler leur corps et leur esprit souvent fragilisés par leurs pathologies.

Les résidents disposent dans leur chambre de tout l'équipement nécessaire à leur confort.
Encadrés, ils peuvent ainsi jouir d'une vie stable et penser à l'avenir avec sérénité.

La Maison d'Accueil Spécialisée veille au maintien des liens familiaux. Lorsqu'elles le désirent, les familles peuvent se rendre à l'établissement pour rendre visite à leur proche. Chaque année, l'établissement organise une "journée rencontre" qui permet aux résidents, à leurs familles et au personnel de partager ensemble un moment convivial, en toute simplicité.

MAISON d'ACCUEIL SPECIALISEE
71 rue Compans
75019 PARIS

Chef de service :
Madame Rougui Kamara
E-mail:


Tél. : 01.53.38.82.13
Fax. : 01.53.38.82.40
» Plan d'accès 



» Qui peut être accueilli en MAS ?

Avec 11 places en pension et 3 places en soins de jour, la MAS Cordia assure l'hébergement et l'accompagnement médico-social d'adultes seuls atteints de maladies chroniques invalidantes. L'accueil au sein de la structure peut donc être temporaire ou uniquement journalier pour permettre de soulager les familles des malades.

» L'encadrement des résidents

Les personnes accueillies au sein de la MAS sont encadrés et accompagnés par une équipe pluridisciplinaire professionnelle : un directeur, des médecins, chefs de Service, psychologues, infirmières, éducateurs spécialisés, assistant(e)s social(e)s, auxiliaires de vie, aides médico-psychologique, aides-soignants, mais également un ergothérapeute et un art-thérapeute.

La stimulation par l'ergothérapie et les arts-thérapies apporte de réels bénéfices. Aux travers de jeux et d'échanges, les résidents reprennent confiance en eux pour améliorer leur autonomie.

Ergothérapie : entretien des fonctions motrices, entretien et restauration des capacités résiduelles, stimulation cognitive.

Art-thérapie : danse, échauffement des membres, ateliers d'improvisation corporelle et orale, ateliers d'art plastique, lecture de contes d'un pays choisi.

Il arrive fréquemment que des bénévoles de l'association interviennent auprès des patients pour animer des activités de détente, et pour les accompagner lors de sorties culturelles ou de promenades qui leurs permettent de se ressourcer.

» Procédure d'admission

L’accès et le choix de l’accueil au sein de la MAS se font sur orientation de la commission des droits et de l'évaluation de l’autonomie des personnes handicapées. Afin de procéder à une demande d'orientation, vous devez remplir et retourner le formulaire MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

La candidature au sein de la MAS Cordia doit s'effectuer par un professionnel en accord avec la personne concernée ou son tuteur légal. Une commission se réunira pour étudier la demande d'admission, dès la réception du dossier de candidature et des pièces administratives obligatoires :
- Carte vitale en cours de validité et attestation de la caisse d'assurance maladie,
- Carte de mutuelle,
- Carte d'identité ou passeport,
- Avis d’orientation de la MDPH,
- Carte d’invalidité, le cas échéant,
- et toute information médicale (ordonnances, carnet de vaccination…)

Le dossier complet doit être envoyé à l'adresse suivante :

Association Cordia
Maison d'Accueil Spécialisée
71 rue Compans
75019 PARIS

Afin de comprendre les besoins et les objectifs du futur résident, mais aussi pour l'informer du projet que l'établissement peut lui proposer, plusieurs rendez-vous sont nécessaires. Le chef de service informe ensuite le candidat et sa famille de la décision prise par la commission.

» La prise en charge des frais

L'Assurance Maladie couvre les frais de journée. Toutefois, une participation financière pour les frais d'hébergement et d'entretien reste à la charge du résident. Le forfait journalier s'élève à 18€. Il peut être pris en charge au titre de l'aide sociale du département.

Vous souhaitez disposer de plus d'informations sur les activités de la Maison d'Accueil Spécialisée Cordia ? Consultez notre rapport d'activité.

Découvrez les actualités et les projets en cours de la MAS Cordia.


Haut de page