SOIGNER

Les résidents reçoivent toute l'aide nécessaire d'une équipe soignante professionnelle à leur écoute. Grâce à son professionnalisme, le personnel assure la gestion des soins et apporte aux personnes accueillies un soutien psychologique au quotidien.

Afin "d'aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique"*, l'équipe qui encadre le résident a été formée à l'Education Thérapeutique du Patient (ETP).
* Selon la définition du rapport OMS-Europe publié en 1996

L'ETP est avant tout une démarche volontaire. Plaçant le résident au cœur du dispositif, cette méthode privilégie ses besoins personnels identifiés grâce à une concertation avec l'équipe.

Sur la voie de l'autonomie

Comprendre sa maladie, accepter de vivre avec sa pathologie, savoir évaluer son état de santé et apprendre à se soigner, des étapes importantes du traitement. Cette approche humaniste permet au résident d'acquérir des connaissances et des compétences sur la gestion de sa maladie et de son comportement. En devenant capable d'auto-évaluer son état de santé, il gagne confiance en lui. Son bien-être physique, psychique, social et affectif s'améliore, lui permettant ainsi de retrouver une autonomie totale ou partielle.

Le temps, l'allié du résident

Parce que chaque personne est différente, nous nous adaptons au rythme du résident. Grâce au respect de son projet de vie et à des échanges quotidiens avec l'équipe soignante, son rétablissement et l'acquisition de son autonomie s'améliorent de jours en jours.

Une équipe qualifiée

L'équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, infirmières) suit régulièrement des formations qualifiantes en ETP en vue d’établir les contenus des programmes d’éducation thérapeutique.