ORGANISATION

Cordia est une association loi 1901. Le Conseil d'Administration est composé de 15 membres et présidé par Madame Marion LESAGE. Organe de gestion de l'association, le Conseil d'Administration oriente les choix politiques et stratégiques, valide chaque année les budgets, et approuve avec le Commissaire aux Comptes le rapport d'activité, le compte de résultat et le bilan. Il contrôle la bonne application des textes législatifs, des orientations et du fonctionnement des divers établissements d'accueil, dirigés par le Directeur, M. Jean-Luc COUSINEAU.

Liste des membres du Conseil d’Administration de CORDIA :

Présidente :

Madame Marion LESAGE

1er Vice-Président :

Monsieur Pierre BOLET(Dominicain)

2nd Vice-Président :

Monsieur Jean-Raphaël LOIRE

Trésorier :

Monsieur Pierre HERMET

Secrétaire :

Madame Sarah FERRET 

Administrateurs :

Monsieur Patrice CARDINAUD

Madame Christelle COUESNON

Monsieur Christian EHRMANN

Monsieur Jérôme HULLOT

Monsieur Emmanuel LABRE

Monsieur Etienne LAMBERT

Madame Jacqueline MARSAN (LHSS Archipel Santé)

Monsieur Georges POINT (Association Dessine-Moi Un Mouton)

Monsieur Georges SEGUIN (Audiens - Arrco - IRPS)

Monsieur Jean Michel SOLENTE

Par ses statuts, l'association œuvre pour un accompagnement global de personnes souffrant de maladies chroniques en demande d'insertion et ce, dans le respect de leur parcours personnel.

Art. 2 des statuts : "L’association a pour objet de promouvoir toutes initiatives et mener toutes actions destinées : 

  • à venir en aide aux personnes atteintes de pathologies chroniques invalidantes ou non, dont le SIDA ;
  • à venir en aide aux personnes désocialisées vivant en structures médico-sociales en France, notamment en les accueillant au sein de centres d'accueil vacances ouverts à cet effet ;
  • à assurer un accompagnement social et éducatif pour un retour à la vie sociale ;
  • et, plus généralement, à effectuer toutes opérations quelconques nécessaires à la réalisation effective de l'objet ci-dessus dans les limites qu'il comporte, y compris l'acquisition et l'aménagement de terrains destinés exclusivement aux opérations ci-dessus, et toutes opérations prévues par la réglementation en vigueur.

Son intervention peut notamment recouvrir l’information, la prévention, les soins, l’hébergement, l’animation. Elle peut s’exercer en concertation et en complémentarité avec les partenaires publics et privés présents dans ces domaines d’activité."

Télécharger les statuts de l'association Cordia
Organigramme de l'association Cordia 

Cordia, une équipe de professionnels :

Un personnel pluridisciplinaire mobilisé autour du résident, à l’écoute de chacun : médecins, infirmières, psychologues, chefs de service, éducateurs, animateurs, assistants sociaux, auxiliaires de vie, bénévoles.

Les professionnels et bénévoles accompagnent le résident mois après mois au sein de chaque site d'hébergement temporaire, en vue de sa réinsertion dans la société. Chaque résident profite d'un accompagnement individuel qui tient compte de ses besoins et de ses projets personnels. Un Conseil de Vie Sociale (CVS) analyse chaque situation et transmet au Chef de service du site, les demandes du résident.

Travailler auprès de personnes souffrant de maladies chroniques requiert un professionnalisme élevé. Pour répondre à ces besoins particuliers, et atteindre son niveau d'exigence, Cordia accorde une grande importance à la formation de son personnel.

En septembre 2016, 59 salariés travaillent à l'année au sein de l'association. Et, chaque année de nombreux bénévoles œuvrent aux côtés de ces professionnels, dans le respect de la Charte de bientraitance, pour le bien-être et l'accompagnement des résidents.

Télécharger la Charte de bientraitance

Répartition des métiers sur les sites :

1 Directeur

4 Médecins

4 Chefs de Service

4 Psychologues

5 Infirmières

2 Assistantes Sociales

1 Maîtresse de maison

5 Éducateurs

1 Moniteur

4 Auxiliaires de Vie

1 Diététicienne

1 Travailleur social

2 Comptables

1 Assistante de Direction

1 Coordinatrice appartements

L'équipe de la M.A.S. compte également :

2 Aides médico-psychologique

4 Aides-soignantes

2 Psychologues

1 Auxiliaire de Vie

1 Assistant(e) Social(e)

1 Infirmière

3 Maîtresses de maison

1 Ergothérapeute

1 Art thérapeute

1 Femme d’entretien

1 Assistante Administrative


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