CORDIA CONSEIL

Utilisation d’une plate-forme informatique d’aide à la co-constructionde réponses contre une situation d’expulsion

Forte de son expérience d’hébergement et d’accompagnement psycho-médicosocial, (A.C.T. LHSS MAS), l’association Cordia créée en 1991 développe depuis mai 2015 ses activités en proposant une aide aux bailleurs et locataires concernés par la dette locative, une mauvaise occupation des lieux, une expulsion).

Le dispositif, testé sur une quarantaine de ménages hébergés chez des bailleurs sociaux produit des résultats très encourageants. Il permet de mettre en place, en amont de la situation d’expulsion et de troubles du voisinage, des réponses préventives co-construites avec les locataires, des bailleurs et des équipes pluridisciplinaires.

Objectifs et finalités de la démarche

a) Repérer avec l’aide d’une équipe pluridisciplinaire (Soin – psy – social) et à partir d’une moyenne de 7 entretiens répartis sur 6 à 7 mois, les causes conjoncturelles/structurelles de la situation d’une personne en difficulté avec un bailleur.

b) Co-construire à l’issue, une feuille de route élaborée avec l’aide de la plateforme informatique destinée au bailleur et à la personne concernée. Ce document sert de guidance pour le travail à engager avec les équipes sociales du bailleur.

c) Faciliter le travail pluridisciplinaire par le partage des informations sur réseau. (Cordia – bailleur et locataires lorsque cela est possible)

d) Renforcer la mise en réseau des partenaires concernés par les actions identifiées  (CMP – CCAS – structures médico-sociales…)

Caractère novateur et emblématique :

Aider la personne à se révéler, à se « remettre en route » passe par une approche tridimensionnelle : Soin + Psy + Social. La complexité de l’être humain ne peut être entièrement comprise par un seul corps de métier. Ces 3 + 1 (locataire) ressources vont devoir décoder, analyser, concevoir ensemble.

A la question « qu'est-ce qu'aider ? » la réponse est de s’affranchir des problèmes. Dans « s'affranchir» il y a l'idée de « franchir un obstacle ». Le plus souvent, cet obstacle comprend à la fois des dimensions médico-sociales et personnelles en interactions. Nous nous concentrons sur le dépassement de l'obstacle quelle que soit son origine et sa nature.

Notre plateforme d’aide à la décision facilite le travail d’équipe pluridisciplinaire, met la personne à contribution pour identifier, comprendre et élaborer. Il permet aussi de répondre plus facilement à la question « par quoi et comment commencer ? »

Dans le cadre d’appels à projets (DHIAL et 10 000 logements), nous avons pu tester notre hypothèse de travail auprès de bailleurs sociaux – Les résultats sont les suivants :

Plaquette Cordia Conseil