CORDIA CONSEIL

Un outil d’aide à la décision ACX chez Cordia : Pourquoi ? Comment ?

Contexte de la démarche ACX pour notre association médico-sociale

Dans un contexte de concurrence, d’une nécessaire obligation de performance, d’un public accueilli de plus en plus complexe (pathologies multiples – problématiques sociales lourdes avec des troubles psychiatriques de plus en plus avérés), l’association Cordia choisi de relever le défi en créant un outil d’aide à la décision. Cette approche vise à renforcer, en même temps, un travail pluridisciplinaire et le pouvoir d’agir des personnes concernées.

ACX révèle le pouvoir d’agir

Depuis 17 mois l’équipe pluridisciplinaire (soignants, travailleur sociaux, psychologues) de l’association médico-sociale Cordia utilise avec succès cet outil dont le principe consiste à repérer puis à hiérarchiser les besoins en intégrant une variation du poids de celui-ci en fonction du temps qui passe. Le nombre de besoins étant important, l’idée est de répondre à la question : « par quoi commençons-nous ? ». A partir de ce repérage, la personne participe aussi aux choix en donnant son avis sur l’importance de chaque besoin et sur les moyens proposés pour les résoudre. Nous préfigurons ainsi la construction du projet personnalisé qui se traduira par une feuille de route.

Cette forme d’accompagnement positionne la personne en tant qu’experte d’elle-même. En effet lorsqu’elle propose un poids à son besoin, co-élabore à la recherche de moyens, compare son avis à celui du professionnel, elle commence à s’affranchir de la galère. « Dans l’idée de s’affranchir, il y a l'idée de « franchir un obstacle ».
La plupart des personnes que nous accompagnons, traversent des périodes difficiles. En situations d’errances, ces personnes se confrontent de façon quotidienne à la gestion de situations imprévisibles et exige de leur part le développement d’une compétence qu’ils nomment la débrouille : où dormir ? Quoi manger ? Comment se procurer de l’argent, prendre soin de soi, gérer le traitement ? En situation de stress, ils y parviennent très souvent et notre travail, une fois le toit offert, consiste à être des « révélateurs » de capacités bien souvent enfouies par une histoire de vie chaotique.

La plateforme accessible sur Internet est applicable à d’autres types d’accompagnement (médico-sociaux, environnement hospitalier pour les maladies rares chez les enfants et les adolescents) Testée aussi, dans le cadre d’appels à projets (DHIAL et 10 000 logements), nous avons pu développer notre hypothèse de travail auprès de bailleurs sociaux. Les résultats sont très encourageants : plus de la moitié des ménages (sur 40 suivis) reprend le paiement du loyer.

Nous restons à votre disposition pour vous exposer notre dispositif.
  • Par téléphone au 01 84 17 72 65 ou au 06 62 77 97 59
  • Par mail