La Rochelle

La santé

Ce travail se fait en lien avec les différents partenaires médicaux et sociaux ainsi qu’avec le centre hospitalier de La Rochelle où notre partenariat est validé par une convention. Nous avons été en collaboration avec des professionnels du CMP pour l’accompagnement d’un résident.
Des demandes de reconnaissance d’invalidité ont été déposées à la MDPH (Maison Départementale Personne Handicapées).

L’aide au quotidien

Le CCAS (centre communal d’action sociale) de La Rochelle, le SAO (service d’accueil et d’orientation), le RVH (réseau ville hôpital), la banque alimentaire, les restos du cœur, le secours catholique, les associations d’aide à domicile sont des partenaires précieux pour des personnes à faible revenu.

Autres aides et soutien :

La Ligue contre le cancer a permis à un résident une aide financière de 300 Euros pour l’achat de matériel médical.

La CIMADE (association de soutien aux droits des étrangers) nous accompagne sur le dossier de certains résidents.

L’emploi et la formation

L’association « Parler Français » : des cours de français au rythme d’une heure par semaine améliorent de façon très nette le quotidien d’un de nos résidents.

L’accès à la formation et l’emploi :

Pôle emploi : Un résident a été accompagné par un référent pôle emploi et a pu obtenir un CDI. La mission locale a accompagné un autre de nos résidents sur son séjour (soutien financier, possibilité d’inscription au permis de conduire, recherche d’emploi).

Le relogement

Le relogement est difficile actuellement à La Rochelle (suite à la tempête Xynthia). Les dossiers de demandes de logements sont faits auprès des 3 offices publics (OPHLM, Atlantique Aménagement, Habitat 17). Des demandes d’hébergement dans le cadre du contingent préfectorale sont effectuées à la préfecture.

Les loisirs

Le centre Social de Villeneuve propose plusieurs ateliers (couture, jardin, spectacles, médiathèque) où nous accompagnons les résidents régulièrement.
Des repas thérapeutiques et des sorties extérieures sont proposés tous les jeudis après-midi.
Des jeux de société, des livres ainsi qu’un ordinateur avec accès internet sont à disposition des résidents au bureau de l’association.

Toute l'équipe de la Rochelle remercie vivement ses partenaires