Paris

La Santé

- La Pharmacie mutualiste du groupe AUDIENS (pour la MAS)

- La pharmacie PODETTI (75019)

- Les Médecins du quartier, très disponibles sont des aides précieuses

- Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de la Croix Saint-Simon. Pour certaines admissions, le SSIAD est associé au processus de décision concernant l’arrivée du résident. Ainsi les équipes des SSIAD (aides-soignantes et infirmières) agissent par leur présence chez le résident, à la fois sur les facteurs physiologiques, psychologiques, et environnementaux qui favorisent l'observance des traitements lourds ou concernant les soins à la personne en cas de perte d’autonomie importante.

- L’ association AIDES par qui, les résidents peuvent obtenir des informations concernant le VIH et la vie au quotidien.

- Le pôle Arc en Ciel 75 est un lieu de convivialité, d’échange et de réflexion ; chaque premier mercredi du mois est proposé une soirée d'information et de débats. La programmation est affichée et proposée aux résidents de Cordia pour l’atelier « Santé, sexualités et vie affective » : espace d’échanges par et pour les personnes concernées par le VIH et/ou Hépatites, sur des questions liées à la vie affective, à la sexualité, au plaisir, au désir, à la Libido.

- La Fondation Maison des Champs grâce à son Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile, fait intervenir une aide à domicile afin d’aider le résident demandeur, selon ses besoins, dans les gestes de la vie quotidienne, dans les tâches domestiques et/ou l’accompagnement à l’extérieur. Une évaluation régulière permet de valider les modifications.

- L’Institut Curie et La ligue contre le cancer pour mener des actions visant à faciliter l’accompagnement des personnes atteintes par un cancer (maintien à domicile, réunion d’information, groupes de discussion…) et ainsi collaborer ensemble pour une optimisation de la qualité de vie de nos résidents.

- L’Association RECONNECT pour permettre aux personnes en situation de précarité de rester joignables, RECONNECT met à leur disposition un téléphone avec une boîte vocale permettant de faciliter les démarches administratives, la recherche d'emploi ou de logement, mais aussi plus simplement pour garder le contact avec ses proches.

- La COREVIH (Coordination régionale de la lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine) est une organisation territoriale réunissant tous les acteurs de la lutte contre le Sida qui assurent collectivement la prise en charge globale des personnes séropositives et la lutte contre l’infection à VIH en général. Monsieur Jean-Luc COUSINEAU, Directeur est membre du COREVIH Ile-de-France Est.

- La FNH (La Fédération Nationale d’hébergements) VIH et autres pathologies. Monsieur COUSINEAU est membre du Conseil d’Administration

La formation Professionnelle pour les résidents

- Envol Insertion : structure sollicitée par les résidents pour obtenir un suivi individualisé avec un conseiller en insertion professionnelle et ainsi, travailler son retour à l’emploi et ses projets professionnels.

- Cap emploi : propose un accompagnement personnalisé aux résidents bénéficiant du statut de travailleur handicapé et cherchant activement un emploi en milieu ordinaire.

- Coup d’main : un double partenariat a été mis en place avec cette association. Son objectif premier est d’accompagner les demandeurs d’emploi avec l’employeur tout en facilitant les démarches administratives (édition du bulletin de paye). Elle est idéale pour la réalisation de petits travaux de bricolage et s’est fait connaitre de Cordia par ce biais. Les devis, les contrats de travail et les fiches de salaires sont réalisées en interne et facilite les démarches administratives liées à l’emploi.

- CPCV : association qui a pour buts de former des personnes qualifiées, notamment au point de vue pédagogique et technique. Animé par une exigence de qualité, le CPCV s'engage pour que la formation soit un moyen privilégié de développement personnel et d'élaboration de projets de vie qui permettent de dépasser les déterminismes sociaux et culturels.

L’accès à la culture

- L’atelier des épinettes : Des ateliers d'expression artistique qui sont animés par des volontaires et des animateurs spécialisés au sein d’un espace de création artistique communautaire et convivial. Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tout participant, quelque soit son niveau en peinture, sculpture, photographie, marquèterie et chant. Des ateliers existent également pour alphabétisation (mise à niveau, perfectionnement de l’expression écrite ou orale du français), informatique (apprentissage et perfectionnement aux principaux logiciels de bureautique et familiarisation avec internet), aide à la recherche d'emploi (rédaction de CV, lettres de motivation, courriers divers) et de langues (anglais, espagnol).

- Le 104 : Lieu culturel du XIXème arrondissement où des résidents ont pu participer à des expositions et activités culturelles.

- Cultures du cœur s’appuie sur la conviction que la culture est un formidable levier dans la lutte contre l’exclusion. La culture rassemble, favorise les relations sociales, permet de choisir plutôt que de subir. Elle est un élément indispensable dans un processus d’insertion des personnes. Cordia s’inscrit dans leur démarche et permet aux résidents d’accéder aux sorties culturelles proposées par Cultures du cœur. Les sorties se font individuellement et/ou collectivement.

- L’Amicale Des Directeurs De Théâtre Privé

Le relogement

- La Mairie du XIXème

- La PILS : La Plateforme Inter Logement SIDA

- La Préfecture

Toute l'équipe de Paris remercie vivement ses partenaires


Audiens Aides Fondation Maison des Champs Core VIH Ile de France Nord FNH-VIH et autres Pathologies Cap Emploi Coup d'main Cultures du Coeur Mairie de Paris du XIXe URIOPSS Icf la Sablière Conseil Régionale d'ile de France Conseil Régionale d'ile de France  Mairie de Paris Les Petits Bonheurs RIVP
    



Haut de page