Poitiers

Le ReVIH 86 est notre principal partenaire. C’est la structure qui nous oriente le plus de candidatures et qui prend le relais, en plus des assistants sociaux de secteur, des suivis à la sortie des A.C.T. Un point sur les candidatures des résidents que le ReVIH 86 nous a orienté est fait régulièrement. Le ReVIH 86 peut également attribuer des secours financiers exceptionnels (prise en charge des interventions des aides ménagères en attente de l’attribution de l’aide sociale…).


Le CCAS de Poitiers soutient les résidents qui ont des ressources insuffisantes par le biais d’aides financières sous la forme de tickets services (pour l’achat de produits de première nécessité) et pour des aides financières exceptionnelles.

Nous les sollicitons également pour l’intervention d’aides ménagères à domicile.


L’association Aides : nous informons les personnes vivant avec le VIH et/ou VHC accueillis aux A.C.T. de l’existence et des missions de l’association Aides. Les personnes font la démarche d’aller rencontrer les membres de l’association d’elle-même. En 2010 trois résidents des A.C.T. ont été accueillis très régulièrement par Aides sur des temps de convivialité et des forums autour de leurs pathologies.

Le Secours Catholique Français, propose différentes activités et nous les sollicitons parfois pour des secours financiers aux résidents sans ressources.

Le Conseil Général de la Vienne attribue des secours par le biais de L’Aide Sociale et pour des secours financiers exceptionnels (notamment dans le cadre des frais liés au relogement des personnes)

Les Restos du Cœur aident, sous conditions de ressources, les résidents en distribuant des denrées alimentaires.

L’épicerie sociale l’Eveil permet, sous condition de ressources, aux personnes de bénéficier de tarifs très réduits pour l’achat de produits alimentaires.

La Maison Départementales Personnes Handicapées (MDPH) est un partenaire sollicité pour de nombreuses situations, que ce soit pour une demande d’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou pour la demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Les Maisons Départementale de la Solidarité (MDDLS) que nous sollicitons à chaque sortie des résidents afin de faire passer le relais et pour le suivi de certains résidents dans le cadre d’une Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé (MASP).

Le SPIP, service de probation et d’insertion pénitentiaire, est un partenaire incontournable dans le cadre d’accueil en ACT de personnes sortante de prison.

La Ligue contre le cancer : continue son soutien auprès d’une résidente.

En difficulté sur des questions très spécifiques quant au droit des étrangers malades, nous faisons appel à l'association « Toit du monde », structure qui nous permet d’avoir les informations quant au droit des personnes étrangères que nous accompagnons. Toit du monde propose également des cours de français dont peuvent s’y inscrire les personnes hébergées à Cordia.

CIDFF  : Centre d’Information du Droit des Femmes et des familles est un dispositif spécialisé sur les questions juridiques. Nous faisons appel à leurs services pour des questions spécifiques.

Nous sollicitons régulièrement l’association Emmaüs quand les personnes deviennent locataires en titre et sortent des A.C.T. L’acquisition de mobilier se fait à moindre coût et nous avons la possibilité de leur demander de réserver du matériel et la livraison se fait à des tarifs « symboliques ».

Enfin, nous sommes en lien permanent avec le CHL Henri Laborit (hôpital psychiatrique) et ses annexes CMP, le CIPAT (CSAPA alcoologie), le Réseau alcool 86, le Tourniquet (CSAPA drogues) et le Centre de post-cure de la Gandillonnerie.


Toute l'équipe de Poitiers remercie vivement ses partenaires

REVIH 86  Aides CCAS les Restaurants du Coeur Maison des chômeurs  Sidaction  Centre Gandillonnerie FNH-VIH et autres PathologiesMission Locale d’Insertion               
Centre Familial du Quartier des Couronneries

Haut de page