Tours

La santé

En termes d’orientation, nous avons un partenariat très actif avec le Réseau Ville Hôpital-VIH (ReVIH) de Tours. L’assistante sociale du ReVIH et l’éducatrice de Cordia et/ou l’assistante sociale se rencontrent régulièrement pour mettre en place un suivi efficace. Le but étant de préparer au mieux la réinsertion de la personne en milieu ordinaire.

Le partenariat avec les médecins et infirmiers libéraux est très présent et est primordial pour coordonner les soins des résidents.

- CSPAPA 37 - Port Bretagne
- Clinique Psychiatrique Universitaire (CPU)
- Centre Médico-psychologique (CMP)

Le logement

TOURS HABITAT est un partenaire important, tant par les appartements « diffus » que nous louons auprès de cet organisme que pour les propositions de relogement qui sont faites à nos résidents.

L’aide au quotidien

L’éducatrice peut faciliter l’obtention d’aides financières (tickets services, abonnement mensuel pour le bus, etc.) auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), du Secours populaire et du Secours catholique et/ou soit des colis alimentaires auprès des structures associatives de Tours (Restos du Cœur, colis alimentaires des Fontaines).

L’association Aides leur apporte un soutien psychologique (Séminaires, week-end à thèmes).

L’accès à la formation et à l’emploi

En ce qui concerne l’insertion professionnelle, nous travaillons en lien avec différents partenaires. Les résidents sont bénéficiaires des ateliers d’accompagnement professionnel mis en place par l’Institut du Médicament de Touraine (IMT) en collaboration avec le COREVIH Centre et Poitou. Les orientations professionnelles de l’IMT sont adaptées au parcours, aux capacités et aux potentialités de la personne (UFCV-Formation professionnelle, la mission locale de Tours, l’école de la deuxième chance, AFPP : Association de Formation Professionnelle Polytechnique de Tours, Eurinfac : Institut Européen de Formation d'Adultes et de Conseil).

Parmi les structures relais en termes d’accès à l’emploi, citons également: Cap emploi (Accompagnement des travailleurs handicapés vers l’emploi), Pôle Emploi et Tours-emploi Travail'Aid (propose des missions de Travail).

La Culture

Nous proposons régulièrement des sorties aux résidents par l’intermédiaire de Culture du Cœur. Cette association de loi 1901, a pour objet de lutter contre les exclusions en favorisant l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs. les résidents peuvent bénéficier d’entrée au grand théâtre de Tours, de projection cinématographique au Cinéma National Populaire « les studios ».

Prévention et information

Des actions de prévention se mettent en place avec les partenaires intervenant dans ce domaine par le biais d’ateliers éducatifs, d’information et de sensibilisation.

Toute l'équipe de Tours remercie vivement ses partenaires

CHRU de Tours Conseil Général d'Indre et Loire (Tourraine) CCAS les Restaurants du Coeur Les Fontaines Secours Populaire Français Aides IMT Corps VIH AFPP Cap Emploi Pôle Emploi Association Tours Emploi-Travail'AID Cultures du coeur Sidaction FNH-VIH et autres Pathologies Tours Habitat ID Formation Entraide Ouvrière ARS Centre Centre Louis Sevestre Fond de Solidarité pour le Logement (FSL) du Conseil Général APA : Apprentissage en Pays d'Accueil MDPH de Tours