01 / 12 / 15 -> Joyeuses fêtes

27 / 10 / 15 -> Cordia soutient l'initiative de Pro Bono Lab

02 / 10 / 15 -> Revu de presse TSA
25 / 09 / 15 -> Planning des activités du 4ème trimestre 2015 sur les ACT Cordia et Poitiers !

03 / 07 / 15 -> FNH-VIH et autres pathologies-Le Bilan national des ACT 2013 : publication 2014
10 / 06 / 15 -> Election des représentants au CVS
Le 5 juin, les résidents des ACT Paris Personnes Seules et Familles ont élus leurs représentants au Conseil de la Vie Sociale (CVS).
Bravo aux élues !!!
ACT Personnes seules : Yaye (titulaire) et Diane (suppléante)
ACT Familles : Nadia (titulaire) et Glodi (suppléante)

11 / 06 / 15 -> Des lieux de vie pour une fin de vie

Fin de vie, une autre voie…

Entre l’arrêt d’un traitement curatif et la fin de vie, il se passe en moyenne 7 à 8 mois. Ce temps de solitude potentielle doit être à la fois un temps de soin de santé, de considération, d’écoute, de participation dynamique de la personne et de son entourage.

Compte tenu de l’augmentation du nombre de personnes seules, ne pas imaginer de dispositifs d’accueils simples et peu coûteux revient à accentuer le sentiment de désespoir et également à accélérer les demandes de sédation profonde. Ce souhait de mourir est souvent lié au sentiment d’être abandonné, au besoin d’être mieux soulagé, compris, réconforté ou conforté dans sa dignité.

Notre société doit pouvoir accompagner ses citoyens jusqu’au bout dans des conditions humaines et économiques adaptées. Elle le fait, certes modestement. En effet l’association Cordia a décidé avec l’accord de ses financeurs de transformer une maison composée de 6 studios d’Appartement de Coordination Thérapeutique (dispositif A.C.T circulaire DGS (SD6/A/DGAS/DSS n° 2002- 551) en lieu d’accueil fin de vie. Pour assurer le fonctionnement, le réseau de l’hospitalisation à domicile (HAD) et les services de soins également à domicile sont coordonnés par l’équipe. Cette troisième voie ouvre une autre possibilité quasi-ignorée et cependant oh combien porteuse de sens.

Jean Luc Cousineau
Directeur de l’association CORDIA.

02 / 06 / 15 -> Barbecue !

A la Villa Amédée. Venez nombreux, le soleil sera au rendez-vous 😉

12 / 05 / 15 -> Appel aux dons pour les vacances des résidents

Soutenez Cordia et permettez aux résidents de partir en vacances en Bretagne 🙂
Merci par avance pour eux !

23 / 01 / 15 -> Etre handicap : magazine

Un grand merci à Alexandra Luthereau pour ce bel article et le reportage vidéo sur l’association : https://vimeo.com/112615827

07 / 01 / 15 -> Observation nationnal de la fin de vie et hommage : je suis charlie

L’Association Cordia est citée aux pages 15 et 50, de l’enquête nationale « La fin de vie des résidents d’Appartement de Coordination Thérapeutique » conduite par l’Observatoire National de la Fin de Vie (ONFV) menée entre avril et mai 2014.

RAPPORT-activite-2015-JLC-v040516

Hommage :