Dans le cadre d’un appel à projets l’association Cordia a été choisie par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, parmi d’autres porteurs de projets, pour ouvrir 15 places de Lit d’Accueil Médicalisé (LAM) à la Rochelle et 10 places d’Appartements de coordination thérapeutique (ACT) à Niort.

Le dispositif LAM est une structure médico-sociale qui accueillent des personnes majeures, sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, atteintes de pathologies lourdes et chroniques, irréversibles séquellaires ou handicapantes, de pronostic plus ou moins sombre, pouvant engendrer une perte d’autonomie et ne pouvant pas être prises en charge dans d’autres structures – Une vingtaine de professionnels seront recrutés (soignants – travailleurs sociaux – psy) pour une ouverture prévue pour début 2019.

Le dispositif ACT permet d’héberger à titre temporaire des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale nécessitant des soins et un suivi médical, de manière à assurer le suivi et la coordination des soins, à garantir l’observance des traitements et à permettre un accompagnement psychologique et une aide à l’insertion. Une équipe pluridisciplinaire de 4 professionnels interviendra à partir de juillet prochain.

Merci à toute l’équipe pour son implication!