ACT Paris : 1 cas possibles au sein du personnel et 0 cas résidents

70 masques et 150 gants au siège / 100 masques et 200 gants à la Villa Amédée

Dans l’ensemble les résidents comprennent l’intérêt du confinement ainsi que les règles de sortie.

Difficultés pour les résidents de la Villa a accepté le confinement total mais après la réunion début Avril, ça va mieux. 

Côté organisation :

  • Plateforme Whatsapp par équipe, ainsi qu’un groupe WhatsApp dédié à chaque résident avec seulement les référents et le chef de service.
  • Deux réunions pour faire des points dans la semaine les lundis et jeudi via Zoom.
  • Chaque professionnel programme ses appels et interventions sur son calendrier Outlook pour la semaine à venir et rempli le tableau de gestion des actes à la fin de la semaine.
  • Repérages des personnes fragiles et mise en place de fréquence d’appel et de visites à domicile.
  • Une livraison de colis alimentaires est faite par l’équipe pour les résidents ne pouvant pas se déplacer après recensement des besoins par le référent social.

 Côté animation :

  • Groupe de Parole tous les lundis à 16h
  • Animation tous les jeudis à 16h par deux membres de l’équipe (ont déjà eu lieu, Animation Devinettes et Animation partages de recettes autour des œufs)
  • Animation d’un groupe Whatsapp des résidents avec partages de photos de repas
  • Appel téléphonique quotidien
  • Projections de films tous les weekends à la Villa amédée

 

ACT TOURS

RAS 

Dotation de masques bien reçu, mais manquons toujours de SHA. Prise de contact ce matin avec ARS qui va nous en fournir prochainement dans un conditionnement adapté pour les diffus et résidence. 

Une certaine montée d’angoisse chez les résidents, notamment ceux qui ont des échéances liées à des formations professionnelles, ce qui engage souvent des rémunérations et un projet de vie qui se trouve en Stand-By….

La préoccupation principale de chacun reste cependant de se protéger du virus.

Certains dans une problématique Addict commencent à trouver le temps long (« le ravitaillement se fait rare ! ») et commencent à gigoter, ce qui demande une forte mobilisation de l’équipe. 

Nous commençons à préparer le déconfinement avec des enseignements et apprentissages sur les conduites à tenir ensuite, les dangers toujours existants, les situations diverses de chacun…  

Côté organisation :

  • Turn-over des professionnels par jour sur site pour une représentation de chaque corps de métier.
  • Plateforme WhatsApp en équipe, en temps réel chaque membre de l’équipe peut suivre le suivi du service.
  • Réunion équipe via Skype 2 fois par semaine lundi et jeudi.
  • Chaque professionnel de l’équipe assume au mieux sa particularité pro afin d’apporter le soutien, l’étayage nécessaire à l’ensemble des résidents. Des appels téléphoniques chaque jour par les ou les autres et des VAD si nécessaire dans le respect des gestes de précautions.
  • Un ravitaillement en nourriture et une tournée de livraisons est assuré pour les résidents qui en ont besoin et ceux qui ne peuvent pas sortir.

 Côté animation :

  • Mise à disposition d’une bibliothèque vidéo,
  • Fourniture de jeux solitaires : mots croisés, fléchés, mêlés… et de jeux de société pour la résidence
  • Adaptation de forfaits téléphoniques pour avoir accès à internet : ce qui permet de faire des exercices de yoga, gym douce, visite de musée, et tout simplement garder contact avec la famille et relations et de poursuivre les formations en ligne pour certains.
  • Appel téléphonique quotidien
  • Livraison des courses,
  • Atelier couture pour certains, fabrication de masques, ajuster et reprendre ses vêtements…
  • Entretien résidence avec pro présent sur site, nettoyage des extérieurs (tags, sous-sol…)
  • Jardinage : plantations du jardin thérapeutique faites, tonte, arrosage…
  • Temps libre dans le jardin 
  • Cuisine, préparation des repas
  • Proposition de sophrologie, relaxation par téléphone

 

 

ACT LAM LHSS La Rochelle :

1 cas possible au sein du personnel et 0 cas résidents. 

Les EPI sont une préoccupation quotidienne. Une commande de sur-blouse a été faite ce jour. 

Dans l’ensemble, les résidents comprennent l’intérêt du confinement. Cependant, en un mois, 4 résidents ont fait le choix de sortir du dispositif, 2 sont sorties à l’encontre des règles de confinements occasionnant le refus de leur entrée et 1 a été orienté aux urgences post-psychiatrique. 

Les résidents présents depuis le début du confinement acceptent bien les règles aujourd’hui. 

Côté organisation :

  • Plateforme WhatsApp pour les équipes de l’association Cordia la Rochelle.
  • Les réunions d’équipe se font chaque semaine au moyen de Skype.
  • Le fonctionnement des dispositifs se fait en équipe réduite. Une véritable cohésion s’est créée entre les différents services.
  • Quotidiennement, les résidents en diffus sont contacté par les salariés en poste ou en télétravail.
  • Des courses sont faites une fois par semaine pour les résidents de la villa-collective, des LHSS et des LAM. Les mandataires des résidents bénéficiant d’une mesure de protection ont été contacté pour la mise en place de bon d’achat. Pour les résidents de la villa-collective, une livraison de repas est assurée par le prestataire des LHSS et des LAM. Enfin, un service de livraison à domicile a été créé pour une résidente en diffus. 

Côté animation : 

  • Planning d’activité quotidienne est affiché chaque semaine pour les résidents Villa collective, LHSS, LAM.
  • Du matériel (table de ping-pong, ballon, vélo d’appartement, etc) a été prêté par un partenaire.
  • Un fil rouge est proposé aux résidents en diffus : SLAM, Sport, Pâtisserie.
  • Un planning de sortie accompagnée d’1h par un professionnel a été mis en place pour la semaine prochaine.

 

 

ACT NIORT : RAS

Dotation de masques bien reçue. Nous avons 250  masques. 150 gants et 2.2 litres. Je remplis chaque semaine un tableau de l’ARS qui demande nos besoins en masques (et SHA depuis la semaine dernière). 

Les résidents comprennent dans l’ensemble le confinement et le respectent. Un résident s’inquiète énormément de l’après confinement. La préoccupation principale de chacun reste cependant de se protéger du virus. 

Un recadrage a eu lieu pour 2 résidents qui ont énormément de mal à respecter le confinement du fait de leur problématique Addict. 

L’équipe a été sensibilisée pour réfléchir à l’après confinement. Une réunion va être mise en place.  

Côté organisation : 

  • Chaque jour un professionnel se rend sur site sous forme de roulement pour assurer une continuité de  service. Les autres professionnels sont en télétravail. 
  • Plateforme WhatsApp en équipe pour les informations IMPORTANTES.
  • Un dossier transmission CORONAVIRUS est mis sur le réseau afin que chaque professionnel puisse inscrire les informations concernant les résidents consécutivement aux VAD, à leurs actions  menées ou à mener ou leurs appels téléphoniques de chaque jour. Les résidents sollicitent beaucoup le professionnel sur site (dépannage alimentaire, démarches administratives, traitements, accompagnement soin…). Nous avons amené les résidents qui le peuvent à réaliser des drives afin de soulager l’équipe. 
  • Réunion équipe via Skype sur le temps de réunion hebdomadaire habituel. Plus des réunions de commission d’admission sont mis en place. 
  • Chaque professionnel de l’équipe assure ses missions pour poursuivre les PEC et apporter leur soutien. Des appels téléphoniques chaque jour par les ou les autres et des VAD si nécessaire dans le respect des gestes de précautions.  

Côté animation : 

  • livret d’activités donné chaque semaine avec mandalas, mots fléchés, mots casés, création de bande dessinée, page de l’humeur du jour, création de poème, sélection de documentaires TV à la semaine, recettes gourmandes.
  • Fiches APA réactualisées chaque semaine
  • Appel téléphonique quotidien
  • Livraison des courses,
  • sophrologie et méditation

 

 

ACT POITIERS : Un résident en confinement durant 15 jours du fait qu’il se soit autorisé un départ à Paris  la semaine dernière. 

Dotation de masques reçue chaque semaine. Nous avons 320  masques. 150 gants et 3 litres que nous avons acheté en pharmacie aujourd’hui. 

Les résidents comprennent dans l’ensemble le confinement et le respectent. Le départ du résident à Paris, a permis d’effectuer un recadrage auprès de l’ensemble des résidents de la villa. Ce dernier a reçu un avertissement. La préoccupation principale de chacun reste cependant de se protéger du virus. Les personnes en diffus respectent vraiment très bien le confinement et ont pris la mesure du danger.

L’équipe a été sensibilisée pour réfléchir à l’après confinement. Une réunion va être mise en place.

Côté organisation : 

  • Chaque jour un professionnel se rend sur site sous forme de roulement pour assurer une continuité de  service. Les autres professionnels sont en télétravail. 
  • Plateforme WhatsApp en équipe pour les informations IMPORTANTES.
  • Un dossier transmission CORONAVIRUS est mis sur le réseau afin que chaque professionnel puisse inscrire les informations concernant les résidents consécutivement aux VAD, à leurs actions  menées ou à mener, ou leurs appels téléphoniques de chaque jour. Les résidents sollicitent beaucoup le professionnel sur site (dépannage alimentaire, démarches administratives, traitements, accompagnement soin…). Nous avons amené les résidents qui le peuvent à réaliser des drives afin de soulager l’équipe.
  • Réunion équipe via Skype sur le temps de réunion hebdomadaire habituel. Plus des réunions de commission d’admission sont mis en place.
  • Chaque professionnel de l’équipe assure ses missions pour poursuivre les PEC et apporter leur soutien. Des appels téléphoniques sont donnés chaque jour et des VAD dans le respect des gestes de  précaution sont indispensables pour assurer un bien être moral aux résidents. 

Côté animation : 

  • Mise à disposition d’une machine à coudre pour la confection de masques.
  • livret d’activités donné chaque semaine avec mandalas, mots fléchés, mots casés, création de bande dessinée, page de l’humeur du jour, création de poème, sélection de documentaires TV à la semaine, recettes gourmandes.
  • Distribution de DVD, disque dur pour visionnage de films et documentaires.
  • Fiches APA réactualisées chaque semaine
  • Appel téléphonique quotidien
  • Livraison des courses,
  • sophrologie et méditation
  • Groupe de parole à mettre en place pour une résidente consécutivement à l’achat d’une caméra, casque et micro ce jour.
  • projet jardinage pour un résident.