Plateforme ACX.

Dans un contexte de concurrence, d’une nécessaire obligation de performance, d’un public accueilli de plus en plus complexe (pathologies multiples – problématiques sociales lourdes avec des troubles psychiatriques de plus en plus avérés), l’association Cordia choisi de relever le défi en créant un outil d’aide à la décision. Cette approche vise à renforcer, en même temps, un travail pluridisciplinaire et le pouvoir d’agir des personnes concernées.

ACX révèle le pouvoir d’agir!

Depuis 2016  l’équipe pluridisciplinaire (soignants, travailleur sociaux, psychologues) de l’association médico-sociale Cordia utilise avec succès cet outil dont le principe consiste à repérer puis à hiérarchiser les besoins en intégrant une variation du poids de celui-ci en fonction du temps qui passe. Le nombre de besoins étant important, l’idée est de répondre à la question : « par quoi commençons-nous ? ». A partir de ce repérage, la personne participe aussi aux choix en donnant son avis sur l’importance de chaque besoin et sur les moyens proposés pour les résoudre. Nous préfigurons ainsi la construction du projet personnalisé qui se traduira par une feuille de route.

Cette forme d’accompagnement positionne la personne en tant qu’experte d’elle-même. En effet lorsqu’elle propose un poids à son besoin, co-élabore à la recherche de moyens, compare son avis à celui du professionnel, elle commence à s’affranchir de la galère. « Dans l’idée de s’affranchir, il y a l’idée de « franchir un obstacle ».
La plupart des personnes que nous accompagnons, traversent des périodes difficiles. En situations d’errances, ces personnes se confrontent de façon quotidienne à la gestion de situations imprévisibles et exige de leur part le développement d’une compétence qu’ils nomment la débrouille : où dormir ? Quoi manger ? Comment se procurer de l’argent, prendre soin de soi, gérer le traitement ? En situation de stress, ils y parviennent très souvent et notre travail, une fois le toit offert, consiste à être des « révélateurs » de capacités bien souvent enfouies par une histoire de vie chaotique.

La plateforme accessible sur Internet est applicable à d’autres types d’accompagnement (médico-sociaux, environnement hospitalier pour les maladies rares chez les enfants et les adolescents) Testée aussi, dans le cadre d’appels à projets (DIHAL et 10 000 logements), nous avons pu développer notre hypothèse de travail auprès de bailleurs sociaux. Les résultats sont très encourageants : plus de la moitié des ménages (sur 40 suivis) reprend le paiement du loyer.

Cordia Conseil ?

Forte de son experience d’hebergement et d’accompagnement psycho-medico- social en ACT (Appartements de Coordination Thérapeutique) (94 places réparties sur Paris, Tours, Poitiers et La Rochelle) et une MAS (Maison d’Accueil Specialisee), Cordia developpe aujourd’hui ses activités en proposant des expertises pluridisciplinaires (psychologues, travailleurs sociaux et médecins) et du conseil aupres des locataires reperes en difficultédans leur logement (dette locative, mauvaise occupation des lieux…).

Ces professionnels vont, en lien avec les bailleurs sociaux, rechercher les causes de la situation, les hierarchiser, reperer avec les locataires les leviers d’actions possibles, les classer par ordre d’importance et evaluer les risques pour le locataire et le bailleur. Dans le cadre de cette etude des preconisations sont proposées pour etre realisees avec les acteurs locaux.

Objectifs recherchés

  • Apporter aux bailleurs sociaux une expertise globale aux problématiques rencontrées avec leurs locataires.
  • Répondre à une mission d’utilitépublique en enrayant le processus d’expulsion du locataire.
  • Aider à la maitrise de la depense en termes de rendement locatif.
  • Redonner sa place de locataire àla personne en difficulte.
  • Créer du lien entre locataires, bailleurs.

Les compétences de l’équipe Cordia.

  • Accompagnement, coordination avec une equipe psycho-medico-sociale.
  • Collaboration avec les bailleurs sociaux au niveau local et national.
  • Relogement effectif des personnes accueillies en ACT avec suivi post ACT.

Nos moyens.

  • Une équipe pluridisciplinaire à disposition (médecins, psychologues, infirmiers, travailleurs sociaux).
  • Une experience depuis plus de 20 ans dans la gestion des appartements de coordination therapeutique aupres de personnes désocialisees malades.
  • Une approche innovante d’aide àla decision autour de la hierarchisation des besoins et des réponses àmettre en œuvre elaboree avec l’aide de Pro Bono Lab et de l’ecole Polytechnique.
  • Il s’agit de repondre àla question : « par quoi commencons-nous ? ».
  • L’outil ACX facilite aussi le reperage des leviers mobilisables des locataires qui co-construisent leur projet.