Plateforme ACX.

La personne en position d’experte renforce ses capacités d’agir, ainsi elle peut mieux franchir les obstacles!

La plateforme ACX est utilisée par les professionnels et les résidents Cordia tout au long des prises en charge. ACX renforce le travail pluridisciplinaire de l’équipe qui repère, hiérarchise les besoins des personnes accompagnées et propose des solutions adaptées. De son côté, le résident soumet ses besoins et les moyens qu’il envisage pour leurs réalisations. Les personnes accompagnées voient sur la plateforme la variation du poids du besoin en fonction du temps. La feuille de route personnalisée est élaborée automatiquement à partir des saisies.La plateforme permet également de stocker l’ensemble des documents et contacts.

La plateforme ACX, un moyen de réveler le pouvoir d’agir!

La plateforme accessible sur Internet 24h/24h!

Pour les résidents accompagnés par Cordia, le principe contribue à générer espoir et stimule la motivation. La personne en position d’experte renforce son estime de soi, autour de son besoin, elle dialogue d’égal à égal avec le professionnel, elle apprend à mieux se connaitre.

Utilisé également auprès des bailleurs sociaux, ACX aide à réduire les expulsions locatives.

Sur 50 ménages accompagnés, le taux de maintien dans le logement est de 93%,le taux de reprise du paiement du loyer 3 mois après notre intervention s’élève à 47%.

Comment éviter les expulsions locatives et résoudre les troubles du voisinage?

• Aider la personne à se révéler passe par une approche pluridisciplinaire :Soin + Psy + Social.
  • Notre équipe accompagne les personnes et apprend à décoder, analyser pour enfin concevoir ensemble.
  • Nous nous concentrons sur le dépassement de l’obstacle quelle que soit son origine et sa nature. Notre démarche est soutenue par l’utilisation de la plateforme ACX.
  • Notre approche très réaliste ne se concentre pas sur les origines des problèmes sociaux, mais prioritairement sur la manière optimale de les faire disparaître.
  • Pour 42% des personnes accompagnées,le principe renforce le sentiment d’être compris et considéré.

Développer le pouvoir d’agir d’un ménage concerné par l’expulsion locative.

L’équipe pluridisciplinaire de Cordia Conseil (Travailleur social – soignant – psychologue) rencontre  la personne accompagnée pour comprendre les causes de ses difficultés (dettes, troubles du voisinage, expulsion), repérer les risques et co-construire des réponses appropriées.

Une démarche qui se construit pas à pas.

• A partir d’une moyenne de 7  à 8 entretiens répartis sur 7 à 8 mois, les causes de la situation d’une personne en difficulté avec un bailleur sont identifiées.
  • Au 7ème – 8ème entretien, ACX,  facilite la hiérarchisation des besoins repérés par les professionnels et les locataires.
  • A partir de la liste  des besoins identifiés, le locataire est mis à contribution sur la plateforme accessible 24h/24 via Internet pour identifier, comprendre et élaborer les réponses.
  • Les réponses permettent d’identifier les moyens nécessaires à mettre en œuvre. Une feuille de route ainsi élaborée destinée à la personne concernée et au bailleur sert de guidance pour le travail à engager avec les équipes sociales du bailleur.
  • A partir de la feuille de route, le bailleur prend le relais.