Image bannière

Qui sommes-nous ?

L’association Cordia accueille des personnes seules de plus de 18 ans ou des familles monoparentales, désocialisées et présentant une/des pathologies chroniques invalidantes.
Retour

Qui sommes-nous ?

Cordia a été fondée en 1991 pour accueillir, accompagner et protéger tous ceux qui sont malades et dans une situation de précarité sociale, les fragilisant davantage.

Cordia est une association relevant de la Loi 1901 à but non lucratif. Son Conseil d’Administration, organe vivant de l'association et porteur des valeurs originelles, est composé de 11 membres bénévoles. Le Conseil d'Administration détermine les choix politiques et stratégiques, et valide chaque année l'exercice budgétaire.

Le Bureau associatif est de composé de cinq bénévoles : Présidente Madame Sarah FERRET,  Vice-Présidente Madame CANTEAU, Vice-Président Bruno CADORE, Trésorier Monsieur Jean-David RICHAUD, Secrétaire Madame MARSAN.

Le Conseil d'Administration délègue à son Directeur Général la conduite des activités d'après un plan d'objectifs établis.

Depuis le 1er novembre 2022, Sylvain DUMONT est le Directeur Général de Cordia. En charge de l'ensemble des activités de Cordia (A.C.T., L.A.M., L.H.S.S., M.A.S, A.L.T.), il s'appuie sur une équipe de cadres engagée dont le Responsable de Pôle Grand Ouest. Les services supports du siège (finances, ressources humaines, logistique, communication, qualité) sont placés sous sa responsabilité.

Notre histoire

Les années 80 connaissent une nouvelle forme de précarité avec la découverte du SIDA.

Cette maladie mortelle isole alors ceux qui sont affectés. Victimes d’un rejet social de grande ampleur, les malades du Sida se retrouvent dans une précarité atteignant tous les niveaux de leur vie.

Ainsi en 1991, Pierre BOLET, religieux dominicain, Aumônier National des Artistes et du Spectacle, crée Cordia pour accueillir des artistes atteints du Sida à une époque où cette maladie est mal connue et où celles et ceux qui en sont atteints étaient souvent victimes d’une douloureuse discrimination par mise au ban de la société.

Une ancienne clinique, rue Compans dans le 19e arrondissement de Paris, financée par le CAPRICAS puis par le groupe AUDIENS, est rénovée et meublée, permettant d’ouvrir en 1997, douze places en Appartement de Coordination Thérapeutique (ACT).

Sur ce site associatif historique, une Maison d’Accueil Spécialisé de la résidence Compans ouvre ses portes en 2010, à 14 malades atteints du SIDA et autres pathologies neurodégénératives. Elle prendra le nom du fondateur, M.A.S. Pierre Bolet.

Aujourd’hui, la M.A.S Pierre Bolet accueille 18 résidents également atteints de troubles psychiques.

Puis à partir de 2007, Cordia s’implante en Province : d’abord à Tours puis à Poitiers et à La Rochelle et enfin à Niort en 2018.

Notre Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration est composé de 12 membres, représentants de la société civile en activité ou retraités dévoués (mise à jour le 23 juin 2023).

 

Le Bureau

Sarah FERRET – Présidente : Directrice d’hôpital – adjointe en charge des affaires générales et juridiques, de la qualité, de la communication et des systèmes d’information en Centre hospitalier spécialisé.

Jean-David RICHAUD-MAMMERI  – Trésorier : Professeur de Lettres-Histoire/Géographie.

Jacqueline MARSAN – Secrétaire : Cadre infirmier en psychiatrie retraitée.

Martine CANTEAU – Vice-Présidente : Retraitée, directrice de clinique privée pendant 36 ANS, membre du Soroptimist International, administrateur CDMR La Rochelle.

Bruno CADORE - Vice-Président : Frère dominicain, retraité.

 

Les membres

Frisnel GUIGNARD : Éducateur spécialisé.

Etienne LAMBERT : Travailleur social retraité.

Ghislaine PETIT : Psychologue.

Michel TILLAUD :  Conseiller Municipal et Communautaire Ville de La Rochelle.

Philippe SCHUERMANS : Neurologue.

Souscrivez à la newsletter

Champ RGPD*