La Santé.

Réseau Ville Hôpital-VIH.
CSPAPA 37 – Port Bretagne.
Clinique Psychiatrique Universitaire (CPU).
Centre Médico-psychologique (CMP).
En termes d’orientation, nous avons un partenariat très actif avec le Réseau Ville Hôpital-VIH (ReVIH) de Tours. L’assistante sociale du ReVIH et l’éducatrice de Cordia et/ou l’assistante sociale se rencontrent régulièrement pour mettre en place un suivi efficace. Le but étant de préparer au mieux la réinsertion de la personne en milieu ordinaire.

Le partenariat avec les médecins et infirmiers libéraux est très présent et est primordial pour coordonner les soins des résidents.

La formation Professionnelle pour les résidents.

En ce qui concerne l’insertion professionnelle, nous travaillons en lien avec différents partenaires. Les résidents sont bénéficiaires des ateliers d’accompagnement professionnel mis en place par l’Institut du Médicament de Touraine (IMT) en collaboration avec le COREVIH Centre et Poitou. Les orientations professionnelles de l’IMT sont adaptées au parcours, aux capacités et aux potentialités de la personne (UFCV-Formation professionnelle, la mission locale de Tours, l’école de la deuxième chance, AFPP : Association de Formation Professionnelle Polytechnique de Tours, Eurinfac : Institut Européen de Formation d’Adultes et de Conseil).

Parmi les structures relais en termes d’accès à l’emploi, citons également: Cap emploi (Accompagnement des travailleurs handicapés vers l’emploi), Pôle Emploi et Tours-emploi Travail’Aid (propose des missions de Travail).

L’aide au quotidien.

L’éducatrice peut faciliter l’obtention d’aides financières (tickets services, abonnement mensuel pour le bus, etc.) auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), du Secours populaire et du Secours catholique et/ou soit des colis alimentaires auprès des structures associatives de Tours (Restos du Cœur, colis alimentaires des Fontaines).

L’association Aides leur apporte un soutien psychologique (Séminaires, week-end à thèmes).

Le logement et la culture.

TOURS HABITAT est un partenaire important, tant par les appartements « diffus » que nous louons auprès de cet organisme que pour les propositions de relogement qui sont faites à nos résidents.

Nous proposons régulièrement des sorties aux résidents par l’intermédiaire de Culture du Cœur. Cette association de loi 1901, a pour objet de lutter contre les exclusions en favorisant l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs. les résidents peuvent bénéficier d’entrée au grand théâtre de Tours, de projection cinématographique au Cinéma National Populaire « les studios ».